Téléphérique 3S aux 2 Alpes
Catégorie
Montagne
Date de livraison
2024
Equipe
Antoine Roux - Félix François - Jérôme Pitance - Tony Champalle - Thomas De La Fuente - Clément Deflandre - Cédric Bastian - Christophe Bron
DEFI
Participer à l’aventure de la construction de la remontée mécanique neuve la plus innovante à ce jour.
Le nouveau Jandri est un téléphérique 3S qui remplace l’ancienne remontée du même nom, sur un tracé parallèle et constitue le noyau dur du projet d’amélioration et de remise à neuf de la station des 2 Alpes.
Les trois gares sont construites à différentes altitudes :
G1 = 1’600m au centre du village
G2-3 = 2’600m
G4 = 3’200m, au pied du glacier
SOLUTION
Pour cette opération unique au monde, GUSTAVE a été mandaté en tant qu’ingénieur structures tous matériaux pour concevoir le bâti et l’enveloppe des trois gares. La mission de GUSTAVE comprend également la gestion des bardages métalliques complexes soumis à des sollicitations hors normes.
– En G1, 2 volumes principaux sont imbriqués. Ils consistent en une structure de charpente en bois en portiques triangulés de 24m et 16m de portée, supportés par des murs en béton armé.
– En G2-3, un volume central permet le transit des cabines, sous une charpente en lamellé-collé de 21m de portée entre murs béton. Un volume en béton de 17m de hauteur sous-plafond attenant, sert de garage pour cabines. De l’autre côté, un volume, en béton lui-aussi, sert de volume d’accueil aux skieurs.
– En G4, Les cabines arrivent sous une charpente composée de portiques métalliques triangulés de 22m de portée, eux aussi supportés par des murs en béton de forte épaisseur.
Les 3 gares ont en commun une enveloppe en panneaux de CLT disposés sur les portiques de charpente, qui supportent eux-mêmes le revêtement en plaques métalliques en forme de losanges de différentes couleurs, qui créent une mosaïque géométrique.
Pour tenir compte des efforts de neige d’altitude, des sollicitations sismiques et surtout des charges de vent exceptionnelles pouvant dépasser les 250 km/h, GUSTAVE a entièrement modélisé en 3D chaque gare, tenant compte de la mixité des matériaux, sur un logiciel de calcul spécialisé.
Chaque assemblage a ainsi pu faire l’objet d’étude spécifique.
Enfin, l’étude de la façade est un ouvrage complexe en elle-même du fait de sa géométrie et des efforts d’arrachement exceptionnels que subissent les plaques métalliques qui habillent ces beaux bâtiments.
L’enjeu majeur de l’opération est le planning qui demande une intervention rapide durant les créneaux que permet la météo en haute montagne.
Une contrainte forte surmontée par le développement de solutions préfabriquées en parallèle du gros œuvre, et une méthodologie propre aux chantiers de haute montagne.
VIDEO DU PROJET
https://www.youtube.com/watch?v=SH0zvUJBuZw&t=10s
vidéo de : ISB ( www.groupe-isb.fr )
MAÎTRE DE L'OUVRAGE
SATA Etablissement 2 Alpes
LIEU
Les 2 alpes
ARCHITECTE
ATEAM Architectes
SURFACE DE PLANCHER
19 500 m2
ENTREPRISE DE CHARPENTE
CMO
Construction métallique
Métallerie Bruyas
Entreprises de maçonnerie
STGO & BOTTA
LIVRAISON
en cours
MONTANT TOTAL DES TRAVAUX
33 000 000 € HT (hors remontée)
MONTANT DES TRAVAUX BOIS
8 600 000 € HT
MISSION DE GUSTAVE
Bois et Façades : AVP – PRO/DCE – ACT – EXE – DET – AOR
Métal et Béton : AVP – PRO/DCE – ACT – VISA – DET – AOR
Ensemble des perspectives de ©Agence ATEAM Architectes
©kevin-deschamps